Pourquoi intégrer la noisette à son alimentation ?

Elle est craquante, elle croque et elle est pleine de trésors : la noisette a tout d’une grande ! Sucrée, salée, en pâtisserie ou simplement à déguster, seule comme en-cas, la noisette se cuisine de mille et une façons pour notre plaisir. Et bien qu’elle soit délicieuse elle est aussi un concentré de nutriments dont on a bien besoin. Alors clairement, il faut la faire sa place dans notre assiette!

Quels sont les bienfaits nutritionnels des noisettes ?

Des vitamines à la pelle ! En plus d’être délicieuses les noisettes (comme toutes les autres noix d’ailleurs) sont un vrai cadeau pour notre corps.

Tout d’abord elles sont très riches en vitamines  : c’est un des aliments qui en contient le plus au monde et ce dans des quantités impressionnantes. On retrouve notamment 25mg/100g de vitamine E (qui protège nos cellules du stress oxydatif), de vitamines B (très importantes pour le métabolisme énergétique et le bon fonctionnement du système nerveux ).

Les noisettes sont également une bonne source de protéines puisqu’elles en contiennent 17g/100g, parfaites donc pour compléter un menu équilibré.

En plus des vitamines, les noisettes nous apportent également des minéraux (potassium, magnésium, cuivre, phosphore, fer, calcium…). Le magnésium par exemple est important pour la santé osseuse et musculaire ; le cuivre nous aide à fabriquer nos globules rouges ; le fer transporte l’oxygène dans notre sang quand au calcium on ne vous présente plus son rôle dans la santé osseuse.

Elles nous donnent aussi des bonnes graisses ! Les graisses que l’on trouve dans les noisettes sont principalement des acides gras mono-insaturés (notamment l’acide oléique) comme ceux que l’on trouve dans l’huile d’olive. Elles jouent alors un rôle préventif sur la santé cardiovasculaire en maintenant un bon taux de cholestérol. D’autre part les noisettes nous apportent 11,6g/100g de fibres alimentaires qui assurent une bonne digestion et maintiennent une sensation de satiété durable. Enfin elles contiennent des antioxydants qui protègent notre organisme des radicaux libres.

L’effet des noisettes sur la santé

Une consommation régulière de noisettes pourrait avoir un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire.

D’après certaines études, les acides gras mono-insaturés que contiennent ces fruits à coque contribueraient à diminuer le risque lié aux maladies cardiaques, en abaissant le taux de LDL cholestérol (« mauvais » cholestérol) tout en élevant celui du HDL cholestérol (« bon » cholestérol). En outre, par le biais de leurs composés antioxydants tels que les polyphénols, les noisettes pourraient aider à prévenir les inflammations et protéger contre le stress oxydatif au niveau cellulaire. De plus, elles favoriseraient la santé de la peau et améliorerait la fonction cognitive.

Les noisettes pourraient également contribuer à la gestion du poids. Riches en fibres et en protéines, elles produiraient une sensation de satiété susceptible d’amoindrir les fringales et éviter le grignotage entre les repas. Par ailleurs, certaines études indiquent que les personnes qui consomment des noix régulièrement présentent un indice de masse corporelle (IMC) plus faible que celles qui ne consomment pas de noix. Les noisettes contribueraient également à la prévention des maladies métaboliques.

D’un point de vue santé mentale, les noisettes pourraient apporter également des bienfaits appréciables. Les acides gras oméga-3 et les vitamines du groupe B que contiennent ces fruits à coques sont très importants pour maintenir une santé cérébrale optimale. Ils pourraient améliorer l’humeur et réduire certains symptômes dépressifs, mais aussi booster la mémoire et la concentration.

Voici quelques autres bienfaits associés à la consommation de noisettes :

  • Excellente source de vitamines et minéraux essentiels, dont la vitamine E, le magnésium et le cuivre.
  • Peut améliorer la santé digestive grâce à sa haute teneur en fibres.
  • Aide à réguler la glycémie, ce qui est bénéfique pour les personnes diabétiques.
  • Possède des propriétés anti-inflammatoires pouvant réduire le risque de développer certaines maladies chroniques.
  • Peut favoriser une peau saine en raison de sa richesse en antioxydants et en acides gras.

En ajoutant des noisettes à votre alimentation, vous pouvez profiter de leurs nombreux bienfaits et augmenter la diversité nutritionnelle de vos repas. Ces petites noix sont faciles à ajouter aux salades, plats cuisinés ou à déguster comme collation pour un apport nutritif supplémentaire.

Pourquoi intégrer la noisette à son alimentation ?

Comment intégrer les noisettes dans son alimentation au quotidien ?

Il est facile et ludique d’intégrer les noisettes à votre alimentation au quotidien.

En effet, elles se déclinent dans de nombreuses préparations culinaires, sucrées comme salées. Une poignée de noisettes natures constitue un très bon encas à emporter, plein d’énergie et de nutriments, idéal pour une pause au travail ou après une activité sportive.

Pour changer les saveurs, vous pouvez ajouter les noisettes à vos plats préférés. Parfaites entières, hachées ou en éclats, elles apportent du croquant et du goût aux salades. Les noisettes s’accordent également très bien avec des légumes rôtis au four : elles enrichissent vos plats et apportent du croquant à de délicieuses recettes. Dégustez-les écrasées dans des yaourts ou vos plus belles pâtisseries, ou bien encore ajoutez de l’huile de noisette pour une note gourmande. La cuisine des fruits à coque permet d’encourager une alimentation équilibrée et nutritive !

Et pourquoi pas un peu de chocolat dans votre recette ? Les noisettes se retrouvent aussi dans nos desserts ! Intégrez-les à vos recettes de pâtisseries, gâteaux, biscuits ou toute autre préparation gourmande. Vous pouvez même réaliser une pâte à tartiner maison en mixant des noisettes avec un peu de chocolat noir et du sucre. Et la liste ne s’arrête pas là ! Ajouter des fruits secs est bon pour la santé mais également pour les papilles : faites le test !

Précautions et recommandations de consommation

Même si les noisettes sont bonnes pour la santé, il est recommandé de les consommer avec modération.

Leur apport calorique étant élevé, un excès pourrait ainsi favoriser une prise de poids. Une portion de 20 à 45 grammes par jour est généralement préconisée pour profiter des avantages des noisettes sans dépasser son quota calorique journalier.

Les personnes sujettes aux allergies alimentaires doivent également être prudentes. Les noisettes figurent parmi les allergènes les plus répandus et peuvent provoquer chez certaines personnes des réactions allergiques sévères. Dans le doute ou en cas d’allergie avérée, demandez l’avis de votre médecin ou d’un professionnel avant d’inclure les noisettes à votre alimentation.

Pour bénéficier au maximum des bienfaits des noisettes, il est recommandé de les manger dans leur forme la plus pure possible. Oubliez ainsi les versions salées ou sucrées qui pourraient contenir des additifs peu recommandables pour la santé. Préférez donc les noisettes bio et non transformées afin de bénéficier pleinement de leurs propriétés nutritionnelles. Sachez que les noisettes proviennent du noisetier, cultivé principalement en Turquie, en Italie, en Espagne et en France.

Partagez votre amour

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter